Club des randonneurs de Toufflers

Le cyclotourisme de détente

CYCLOTOURISTE ? Alors… « CYCLOTOURISMEZ » AVEC NOUS !

Laissez de côté la compétition, surtout !

Le cyclotourisme, qui était l’unique activité sportive depuis la création du club en 1978, est devenu « cyclotourisme de détente » depuis le 10 janvier 2010… Pour nous affirmer dans ce cyclotourisme, nous avons nommé nos sorties « les douces à vélo » depuis début 2011.

Nous roulons maintenant pour notre seul plaisir et notre santé, sans additionner nos distances, sans pointer où et pour qui ou quoi que ce soit, sans regarder le compteur, sans compter le temps que nous avons mis, etc… et surtout, sans laisser le copain sur le bord de la route !                                       FINI LA MOYENNE !!!

Chose très importante, les membres doivent connaître et appliquer les règles élémentaires du code de la route quand ils se déplacent en ville et hors agglomération (respect des feux tricolores et des stops par exemple !).

LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES… La bonne humeur avant tout !

Rien n’est exigé chez les Randonneurs de Toufflers, c’est un principe !

Pour rouler en toute sécurité, il faut au minimum disposer d’un vélo en bon état et donc suffisamment équipé, que ce soit un vélo de course, un vélo de ville, un « randonneur », un VTC ou un VTT… Les vélos électriques ne sont pas admis dans notre club sauf si son utilisateur ne peut pas faire autrement pour des raisons de santé.

Pour la sécurité de tous, un vélo en bon état est au minimum équipé de deux freins (avant et arrière, mais faut-il le dire ?) en bon état de marche et d’un avertisseur sonore.

Normalement, il est aussi équipé d’un feu avant jaune ou blanc et d’un feu arrière rouge et de catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales… Même si nous n’imposons pas ces équipements parce que nous ne roulons pas de nuit, votre vélo devrait en être équipé pour être conforme aux règles du code de la route, il faut le savoir !

Le gilet rétro réfléchissant est obligatoire lors des sorties du samedi après-midi en fin de saison car elles se terminent parfois au crépuscule.

Le port du casque est obligatoire pour les membres de moins de 12 ans et est vivement conseillé pour les adultes.

Il est ensuite important de bien se couvrir, mais pas plus qu’il n’en faut (privilégiez les vêtements clairs qui permettent d’être mieux vus !). N’oubliez pas non plus un vêtement de pluie, même parfois l’été (orages).

Le vélo, tout le monde le sait, « ça fait mal au… derrière ! ». Pour cela, une solution, « le cuissard cycliste », pourvu qu’il soit porté sans sous vêtement !… Une peau dite de mouton (c’était à l’époque) remplace ce dernier et évite toutes coupures.

Prévoyez si les sorties durent 1h30 et plus, une boisson sous forme de brique ou en petite bouteille plastique ainsi qu’une gourmandise sucrée (barre céréales ou fruit par exemple). Attention, en hiver, on oublie souvent de boire car nous ne ressentons que très peu la transpiration et la sensation de soif, mais les pertes hydriques sont identique à celles de l’été !

LES SORTIES… LONGUEUR, VITESSE, FRÉQUENCE, etc…Les sorties du weekend

Le samedi après-midi, c’est le jour des sorties en club qui ont lieu une semaine sur deux, de fin février à fin octobre.

Le départ, fixé à 14h30 à partir du local du club, se fait en groupe et se poursuit ainsi durant toute la sortie qui dure entre 2h et 2h30.Les itinéraires sont préparés par le club et sont recherchés pour éviter les automobiles.

Quelques sorties sur la journée sont prévues avec repas pique-nique intermédiaire… Elles sont alors plus longues et parfois agrémentées de visites.

Des pauses régulières sont prévues, toutes les heures environ.

En queue de peloton, le moins rapide du groupe est accompagné par un membre « chevronné » afin de ne laisser personne sur le bord de la route et permettre de « recoller » au groupe.

L’allure générale est de 15 à 20 km par heure mais elle s’adapte aux randonneurs présents.

Le dimanche matin (et parfois le samedi après-midi), nous participons aux organisations des clubs voisins et amis, si notre calendrier le permet, car il est bien chargé chaque année.Les sorties sont annulées en cas de forte pluie ou de neige.

AFFILIATION

La participation à deux sorties d’essai est gratuite, mais par la suite, il vous sera demandé de payer une « licence » auprès du club.

Celle-ci inclue la cotisation club (pour son fonctionnement) et l’affiliation avec une assurance minimum obligatoire que nous souscrivons auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme.

Ce tarif est dégressif pour les familles et ouvre droit à de nombreux avantages (réductions sur nos activités, repas, réductions chez les partenaires de notre fédération, prix de groupe, etc…).

En participant une fois à l’une de nos sorties, vous verrez par vous même que chez les Randonneurs de TOUFFLERS, le Cyclotourisme, c’est vraiment « Le Vélo Autrement ! ».