Club des randonneurs de Toufflers

Le club jusqu’à 2009

Le club de Toufflers avant 2009

          En 1978 et sous l’impulsion de Robert REYNAERT, des amis décident de se rassembler le dimanche matin sur la place de la République de TOUFFLERS (photo ci-dessus) pour y faire une petite balade à vélo.

          Début 1979, au retour d’une sortie d’une quarantaine de kilomètres vers le Pévèle Mélantois, le petit groupe décide de créer une Association loi 1901.

          Robert REYNAERT, qui doit alors quitter le pays pour raison professionnelle, laisse la « direction » du peloton à Joël MENERAT.

          Peu de temps après, il est décidé de créer l’association « CLUB DES RANDONNEURS DE TOUFFLERS » et de déposer des statuts en  Préfecture de LILLE. C’est le 30 mars 1979 qu’est officialisée cette nouvelle association dans le petit village qui ne compte alors 2 542 habitants !

          Joël MENERAT en devient le Président légitime et affilie dans la foulée le nouveau club à la F.F.C.T (Fédération Française de Cyclotourisme) à Paris, les « Randonneurs de TOUFFLERS » devenant ainsi le 2951ème club Fédéral.

          En 1980 est organisé le premier « RALLYE DES CLOCHERS », un brevet cyclotouriste ouvert à tous. Il aura toujours lieu une semaine avant le célèbre « PARIS-ROUBAIX CYCLO », permettant ainsi aux participants alors très nombreux de ce brevet (+ de 6 000 !) de se tester une dernière fois pour cette difficile épreuve sur les traces des pros…

          Les circuits vont traditionnellement en direction de VIMY, N.D. de LORETTE, SOUCHEZ, MONT ST ELOI… et n’évitent aucune côte, en commençant par celle de MONS-EN-PEVELE.

          Quelques années plus tard, un jumelage est officialisé avec le club cyclotouriste Avesnois de SOLRE-LE-CHATEAU, « l’UNION CYCLISTE SOLREZIENNE », qui a une première section affiliée à la F.F.C.T. mais aussi une seconde à la F.F.C. pour le cyclisme de compétition.

          Les deux clubs se rendent visite régulièrement et durant les années fortes du cyclotourisme en France, un car Toufflersois est rempli par les membres et leur famille, afin de participer au vallonné mais très joli « Circuit des lacs ». Les anciens se souviennent qu’en voyant le clocher penché de l’église de SOLRE-LE-CHATEAU au bout d’une centaine de kilomètres, les jambes tournent plus rapidement et le retour redevient plus facile…

          Le dimanche matin, la trentaine d’adhérents participe aux brevets locaux organisés par les clubs FFCT ou UFOLEP de LYS-LEZ-LANNOY, HEM, ROUBAIX, MOUVAUX, TOURCOING, LEERS et se déplacent aussi en Belgique (TOURNAI, KAIN, LAMAIN…).

          L’hiver, des sorties « piscine » ou « marche » figurent au calendrier pour que les membres ne se perdent pas de vue et continuent malgré tout une pratique sportive hebdomadaire.

          Le club organise tous les ans un méchoui, un « pierrot » et parfois un tournoi de belote, des organisations qui permettent avec celle du rallye des clochers le financement partiel d’équipements et de certains déplacements.

          Il aide aussi la ville dans l’organisation des premiers « Parcours du Cœur » nationaux et de la « Kermesse des Associations ». Dès la création de cette dernière, les membres y défilent avec des vélos décorés, avant de tenir fin des années 1990 un stand « home traîneur » fort apprécié des enfants.

          A cette époque, les clubs cyclotouristes se multiplient pendant que leur nombre de membres se divise, le bénévolat connait ses premières heures de déclin et après une longue période de gloire, les circuits de grande distance ne font plus recette.

          L’idée d’une fusion avec le club de HEM alors éclaté fait son chemin, voit le jour, mais ne dure guère… Pendant ce temps, le « Rallye des Clochers » ne figure plus au calendrier, avant de revenir avec des circuits plus courts vers le MONT ST AUBERT en Belgique ou la forêt de St AMAND.

          C’est aussi le moment où Joël MENERAT, déjà malade depuis un moment, laisse la place à Bernard VEREIN, seul volontaire pour le remplacer et déjà membre du club depuis quelques années.

          Le « Rallye des Clochers » ne sera pas organisé l’année de ce passage de pouvoir et l’association  commence à perdre ses effectifs passant de 18 licenciés en 1999 à seulement 8 fin 2009 !

          Lors d’une  Assemblée Générale Extraordinaire un peu difficile le 10 janvier 2010, la majorité du comité du club décide de dissoudre le CLUB DES RANDONNEURS, ce que refuse Philippe GUILLUY membre lui aussi de ce comité, se retrouvant alors seul.

          Il demande donc un vote de soutien des membres et des sympathisants réunis pour la cause (12 personnes présentes sur 12 convoquées) et c’est à 10 voix contre deux que le club est sauvé !!!

          Pour combien de temps, personne ne le sait, mais tout le monde est à nouveau très motivé ce jour là pour remonter la pente !

ESCAPADES TOUFFLERSOISES du 21 MAI

Exceptionnellement, profitez du tarif non majoré
jusqu’à ce jeudi 18 mai 20h si vous vous inscrivez en ligne !

La plus grande randonnée jamais organisée à Toufflers débute bientôt !
Plusieurs parcours de 4 à 50km vous attendent, à faire en marchant ou en courant !
Si le challenge vous intéresse, dépêchez-vous de vous inscrire en cliquant ici.
A bientôt à Toufflers !

!! CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE !!

DERNIER JOUR POUR VOUS INSCRIRE !!!

ATTENTION !
Jeudi 18mai, dernier jour pour vous inscrire sur internet
à nos escapades du 21 mai.*

JE M’INSCRIS IMMEDIATEMENT

En vous inscrivant sur internet vous bénéficiez toujours du tarif non majoré.
Vous avez encore jusqu’à 20h pour vous inscrire.

Si vous arrivez trop tard, pas d’inquiétude.
Vous pourrez toujours vous inscrire sur place le jour du départ…

A très bientôt…